Chatterie des Douceurs de Perse :

Chatterie des Douceurs de Perse :

Conditions de vente :


Conditions de vente, mes conseils et informations :

Tout d'abord :

Pour moi, un chat est avant tout un animal destiné à la compagnie. Elevages en caves, en cages ou élevages intensifs, passez votre chemin!!!

Je n'élève pas, ni ne dorlote pas mes chatons pour qu'ils finissent en "bête à reproduire" dans une cave, avec au mieux pour les petites femelles, 3 portées par an et pour les petits mâles, saillies sur saillies, le tout dans de mauvaises conditions, sans amour, sans confort ni soin, ni présence, ect ... Ni pour qu'ils meurent par la suite, prématurément d'épuisement ou autre afin que "leurs pseudo éleveurs" arrondissent leurs fins de mois en revendant des chatons en toute illégalité.

Ni pour qu'ils soient revendus par la suite, après avoir été bien utilisés comme reproducteurs, entiers, à un autre élevage. Pour moi, un petit reproducteur placé en retraite, doit être stérilisé avant son départ, quel que soit son âge, et cela afin de lui éviter d'être revendu, et revendu encore et de changer de foyer, une, deux, trois fois, ect ..... dans sa vie. Il suffit de se mettre à sa place et cela peut se comprendre!!!!

Pour ceux qui se reconnaissent, merci d'aller voir ailleurs !!!! Pour moi, l'élevage est avant tout une histoire d'amour, une passion et je souhaite que cela le reste : et pour le bonheur de mes adultes, et pour celui des chatons des Douceurs de Perse.

https://static.blog4ever.com/2011/04/485980/photo_485980_10098307_201206125819762.jpg

Conditions de vente chatons des Douceurs de Perse, uniquement en compagnie :

Les vaccins : typhus et coryza, la primo et le rappel le plus tard possible car, plus les chatons sont costauds, mieux ils les supportent.

Les vermifuges : une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois et puis, une à deux fois par an selon votre vétérinaire. 

Les tests de maladie : pour la pkd, le papa et la maman des chatons ont été testé génétiquement négatif à cette maladie. Le pkd est une maladie génétique, si les parents sont négatifs, les chatons le seront également. Une photocopie de chaque test sera fourni. Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir "ici". Pour les fiv et felv, j'ai fais pratiquer une prise de sang à tous les nouveaux arrivants. Ils sont bien entendus tous négatifs et mes chats ne sortant pas, il n'y a pas de risque de ce côté là, ces maladies ne se transmettant que par chat contaminé. 

Identification électronique : en même temps que la primo-vaccination, le chaton sera pucé et inscrit donc à l'icad. A son départ, il aura donc sa carte provisoire à mon nom et une fois le chaton entièrement réglé, je ferai le changement au votre. Il faut compter une semaine voire un peu plus pour la recevoir.   

La stérilisation : mon vétérinaire accepte de stériliser les chatons s'ils pèsent plus de 2 kilos. Si ce n'est pas le cas, ce sera à la nouvelle famille du chaton et à son vétérinaire de s'en charger. Si le chaton part vers 6 mois, il sera stérilisé par le mien. (Les chatons vendus en compagnie à des particuliers devront être obligatoirement stérilisés à l'âge de 6 mois. Après avoir été grandement déçu par certains comportements d'acquéreurs sans scrupule, je n'accepterai plus aucune demande de dérogation à ce sujet et cela, pour protéger les chatons des Douceurs de Perse). Pour information, depuis janvier 2016, à partir d'une portée par an, la loi exige de se déclarer en tant qu'éleveur professionnel aux divers services concernés (pour voir la loi, cliquez ici). 

Le pédigree : si le pédigree n'est pas arrivé comme c'est souvent le cas, le numéro de portée sera inscrit sur le contrat de vente. Le pédigree vous sera envoyé par la poste dés sa réception. Attention, il faut être patient, cela peut parfois être long!!! Si par chance, je l'ai reçu, il vous sera remis.

La réservation en arrhes : est effective à partir de la signature d'un contrat de réservation par les 2 parties et dés la réception d'un chèque d'arrhes correspondant à un tiers de la somme totale du prix du chatonElle se fait après un entretien téléphonique, pas par mail et pas avant l'âge de 2 mois. Il y sera noté la date de départ du chaton convenu par les 2 parties. Dés qu'un chaton est réservé, je le signale sur mon site.  

La date de départ du chaton : les chatons partent à 4 mois, voire plus selon leur évolution et leur socialisation. Je ne fais pas faire de livraison. La nouvelle famille du petit devra venir le chercher avec une caisse de transport (attention, je ne laisserai pas partir un chaton sans cette caisse pour des raisons de sécurité). Cela lui permettra de faire connaissance de toute la "famille chats' de leur petit compagnon : maman, papa, tontons, taties ... et de l'environnement où le petit "bout" a grandit. La date de départ devra être celle fixée sur le contrat de réservation par les 2 parties (sauf si l'état de santé dudit chaton ne le permet pas auquel cas cette date sera retardé jusqu'à que le chaton aille mieux, certificat médical vétérinaire de bonne santé datant de moins de 5 jours à l'appui). Au delà de cette date de départ convenue par les 2 parties, passés 15 jours et sans nouvelle de l'acquéreur, le chaton sera remis en vente et conformément à la loi, les arrhes non remboursées. Par la suite, je suis toujours disponible pour mes petites Douceurs et leurs acquéreurs, je me tiens donc à disposition pour toute demande de conseil les concernant. En aucun cas, le chaton ne sera confié (pas de livraison donc), sans un entretien oral préalable, téléphonique ou autre, qui me permettra de faire connaissance avec sa future famille. Je tiens à savoir à qui je confie mes chatons et il me semble que c'est bien normal!!!!! 

La livraison : malgré de nombreuses demandes, je suis désolée mais nous ne livrons pas, ni ne faisons pas livrer les chatons. Pour information, il faut pour cela respecter certaines rêgles (voir loi ici). De toute manière, pour plein d'excellentes raisons (que je me propose de vous donner par téléphone si vous le souhaitez),  je trouve, qu'il est bien mieux pour tous (chaton, acquéreur et éleveur), que la future "famille humaine" du chaton vienne le chercher dans ce qui aura été sa toute première maison et fasse connaissance avec ceux qui auront partagé ses tout premiers mois. Merci.

Le prix et le paiement d'un chaton : il varie en fonction de ses qualités en matière de standard du persan ou de l'exotic shorthair. Il n'est pas négociable. Il peut aller de 500 euros à 1000 euros et cela uniquement pour compagnie comme je l'ai déjà dis. Pour information, les revenus qui en résultent sont utilisés uniquement pour l'entretien, les soins et le confort de vie des chatons et de ma petite tribu de matous. Le paiement en 3 fois est accepté (la loi n'autorise pas plus) mais en aucun cas, le chaton ne pourra partir sans avoir été entièrement réglé. De même que le chaton restera "ma propriété" tant qu'il n'aura pas été entièrement réglé, dernier chèque encaissé (si paiement par ce moyen), cela va de soi.  

Le dossier du chaton : pour résumé, le chaton partira avec un dossier à son nom contenant le livret d'accompagnement du chaton à l'adulte des Douceurs de Perse, un certificat de vente, un certificat de bonne santé (datant de moins de 5 jours), un carnet de santé au nom du petit bout, les photocopie des tests négatifs au pkd du papa et des grands parents maternels et la carte provisoire d'identification.

Son kit de départ fait maison : un dodo avec son odeur, un plumeau, des petits souris,  quelques croquettes et pâtés en avance aussi si besoin!!!!!

Mes conseils avant l'arrivée du chaton :

Prévoir un vétérinaire, l'avertir de l'arrivée du petit bout, de manière à pouvoir réagir rapidement en cas de souci. Un certain délai d'adaptation sera nécessaire au chaton. Parfois, il refuse de manger, de boire, peut avoir la diarrhée ou l'inverse, rien faire dans sa litière... Après 2 ou 3 jours, cela devient inquiétant et il faudra aller voir votre vétérinaire. Au mieux votre chaton s'adaptera rapidement à votre foyer, au moins il aura le risque de développer des soucis. Retenez que les chats sont tous porteurs de problèmes potentiels, qui se manifestent lors de stress :  changement de foyer, les déménagements, l'introduction de nouveaux animaux... La présentation de votre chaton à d'éventuels compagnons animaux est à soigner aussi. Il est parfois préférable d'isoler le loulou des autres animaux quelques jours, de le laisser prendre ses marques et s'habituer, petit à petit, à ses nouveaux copains!!!!! Personnellement, mes chats ne sortent pas (même en exposition). Un chat qui sort est, potentiellement, pour moi, en danger : vols, voitures, chats contaminés, prédateurs, ect..., autant de risque que vous ferez courir à votre petit compagnon et un jour, il risque de ne pas rentrer. A vous de décidez si cela en vaut la peine ou pas. Sa santé : perte d'appétit, yeux qui coulent, éternuements, diarrhée, vomissements, manque de vivacité, ect ..., consultez le plus vite possible votre vétérinaire, mieux vaut soigner à temps.

Le stress est le pire ennemi du chat

Attention, si vous accueillez, en même temps que votre petite Douceur, un autre chaton venant d'une autre chatterie, veillez bien à son état de santé et merci de m'en informer. Au besoin, je vous conseillerai.

Avis : refusez de prendre, fermement, un chaton qui vous semble malade, faîtes intervenir, si besoin, un vétérinaire (même le dimanche) si le certificat de bonne santé ne vous semble pas correspondre à l'état du chaton. Vous vous éviterez à vous bien des peines et à lui, un surcroit de stress si il est souffrant. Proposez, si l'éleveur ne le fait pas de lui même, de le prendre plus tard, une fois guéri. Si, malheureusement, le chaton décède chez lui, l'éleveur devra, selon vos souhaits, soit vous rendre l'acompte de réservation ou sinon, vous proposer un autre chaton du même prix.

Le suivi du chaton des Douceurs de Perse :

Pour toutes questions ou conseils concernant votre petite Douceur, vous pouvez me contacter à tout moment au 06.13.46.11.22 ou au 09.51.81.92.95 ou par mail : douceursdeperse@hotmail.fr. Merci de m'envoyer des nouvelles du chaton à son arrivée, quelques semaines après et puis régulièrement si possible. Bien sûr, chacun fait comme il peut selon ses disponibilités mais quelles joies pour moi d'avoir des nouvelles d'un petit bout que j'ai dorloté et contribué (avec la maman et la tribu) à élever!!!! Si pour quelques raisons que ce soient, l'animal doit être revendu ce que je ne souhaite pas pour mes bébés mais bon, dans la vie, on n'a pas toujours le choix, merci de m'en informée pour, d'une part, aidée à son replacement, d'autre part, tout simplement pour savoir chez qui et où il vit afin de faire connaissance avec sa nouvelle famille. Pensez à le faire stériliser avant si ce n'est déjà fait (et j'insiste là-dessus) pour lui éviter un éventuel replacement dans un intérêt de reproduction. Nos petits félins n'aiment pas les changements et placement sur placement, ce n'est pas bon pour leur santé et leur équilibre.

Pour finir :

Je suis très attentive au placement de mes chatons, l'achat d'un animal est un acte responsable, le persan ou l'exotic shorthair demande des soins réguliers  et journaliers (peigne, nettoyage des yeux, bain....) mais aussi un minimun de présence, réfléchissez bien avant de vous décider, pensez à vos vacances, c'est un engagement de 15 à 20 ans et bien trop d'animaux déjà sont victimes d'abandons, de races ou non !!!!!!  Aussi, pour toutes ces raisons, je me réserve le droit de refuser une vente si j'estime que l'éventuel acquéreur n'adhérera pas aux conditions fixées ci-dessus et auxquelles les petites Douceurs ont été habituées avant leur changement de foyer et qui sont pour résumées : subvenir aux besoins élémentaires du chaton en matière d'alimentation et de soins vétérinaires mais aussi lui apporter tout le bonheur, tout l'amour et toute la joie de vivre ainsi que la sécurité auquels tous nos petits compagnons animaux devraient pouvoir prétendre.  

Les chats et chatons des Douceurs de Perse sont suivis par la Clinique vétérinaire des Docteurs Fraisse, Ayot, Arnal et Moyroud, 25a, rue de la Fraternité, 12100 Millau, n° de téléphone : 05.65.60.37.00.

Nouveau : possibilité de voir les chatons par webcam!!!!

Coût moyen mensuel et annuel d'un chat : 

* Avant son arrivée, il faut prévoir :  

- La cage de transport du chat : 20 euros minimum pour une qualité de base et de petite taille
- Le bac à litière : environ 5 euros pour un bac simple, ouvert et à partir de 20 euros pour un bac fermé
- La litière : 7 euros par mois
- La pelle à litière : 3 euros
- Un arbre à chat : A partir de 20 euros pour les petits modèles et de 70 à 300 euros pour un modèle plus adapté.
- Les jouets : environ 10 euros pour les jouets de base (souris, balles…)
- Le griffoir : 5 euros pour un modèle en carton et 20 euros pour un modèle en sisal
- 2 gamelles (eau et alimentation) : 10 euros
- Une brosse : 5 euros pour un modèle simple et 30 euros pour certains modèles plus sophistiqués.
- Un coupe-griffe : entre 5 et 10 euros.
- Un panier de couchage : 20 euros
  * son alimentation
- Croquettes premium : Sachant qu’un chat consomme en moyenne 1.5 kg de croquettes par mois, environ 10 euros par mois
- Nourriture humide comme friandise une fois par semaine : 6 euros par mois 

*Ensuite, les frais de santé : 

La santé représente une part très importante du budget que vous consacrerez à votre chat, et vous ne pouvez pas y échapper si vous voulez qu'il reste en bonne santé. La prévention est très importante : il faudra le vermifuger, le vacciner… Une visite annuelle au minimum chez le vétérinaire s’impose, quand tout va bien !!!

- La stérilisation : 120 euros pour une femelle et 80 euros pour un mâle
- Le passeport : de 5 à 10 euros (Il est obligatoire pour le voyage à l’étranger)
- Vaccins :  70 euros par an pour les rappels.
- Une consultation annuelle : 30 euros
- Le vermifuge : 20 euros la première année (avec vermifuge 1 fois par mois jusqu’à 6 mois) puis 12 euros par an.
- Le produit antiparasitaire si le matou sort : 5 euros par mois en prévention, beaucoup plus s’il faut traiter le chat et l’environnement.
Sans oublier, en fonction du mode de vie de votre chat : toiletteur, harnais, collier, laisse, pension pour les vacances…

Votre matou vous reviendra à 20 euros par mois pour les dépenses régulières et à 400 euros par an (visites vétérinaires, vermifuges, ....) environ bien sûr et selon les produits choisis!!!! 

 Durée de vie moyenne du chat persan et de l'exotic shorthair : de 10 à 18 ans environ.


11/02/2016


Nouvelle loi Janvier 2016 :

Pour prendre connaissance de la nouvelle loi sur l'élevage félin et canin, cliquez " ici". 


10/02/2016


Vrai ....

https://static.blog4ever.com/2011/04/485980/photo_485980_10098307_201206125819762.jpg


27/09/2015