Chatterie des Douceurs de Perse

Chatterie des Douceurs de Perse

Dentition : prognathisme ou retroprognatisme

Définition prognathisme : saillie en avant de la mâchoire infèrieure ou supérieure (Larousse).

Définition retrognatisme  le rétrognatisme est une déformation de la mâchoire qui semble rejetée en arrière quand elle est observé de profil. Le phénomène inverse est le prognathisme (wikipédia).

Même si cela existe aussi chez tous les animaux et même chez les humains, nos petits compagnons, persan ou exotic shorthair, les "faces-plates" y sont plus sujets du fait de la morphologie si spéciale de leurs petits minois (et pour eux, il n'existe pas d'appareil dentaire pouvant résoudre le problème comme on peu le voir maintenant chez les jeunes enfants !).

Selon mon expérience, il n'y a pas de rêgle : votre chaton peut avoir un alignement des dents parfait à la première dentition et être retrognathe ou pronagnathe à la seconde (vers 6 mois) et vice-versa, retrognathe ou prognathe à la première dentition et à la seconde dentition, alignement des dents parfait.

PS : le prognathisme ou le retrognatisme est un défaut pour les chats destinés aux expositions. D'ailleurs, en rêgle générale, les éleveurs qui vendent les chatons en qualité expos, le font après la mise en place de la seconde dentition vers l'âge de 6-8 mois et parfois même après la participation du chaton à une exposition. 


Aucun article